Témoignage de Rodrigo ADAM
Première Coupe du Monde de Football des Transplantés, Cervia (Italie)
Nous sommes ravis de vous annoncer la première Coupe du Monde de football des transplantés qui se tiendra à Cervia, en Italie, du 8 au 14 septembre 2024 ! Cet événement unique rassemblera des joueurs du monde entier, tous unis par une histoire commune de transplantation et une passion inébranlable pour le football.
L'histoire inspirante de Rodrigo ADAM
«Je suis Rodrigo ADAM, né le 27 août 1999 à Caracas, au Venezuela. Je suis fils d'un père français et d'une mère vénézuélienne. Peu de temps après ma naissance, on découvre que je suis Situs Inversus total (tous mes organes sont à l'inverse de l'emplacement normal), mais aussi que j'ai une maladie rare au foie : une atrésie des voies biliaires. A l'âge de 1 an, je quitte avec toute ma famille mon Venezuela natal pour atterrir au C.H.U du Kremlin-Bicêtre (94), où je reçois une greffe de foie le 20 septembre 2000. Mes parents décident ensuite de s’installer définitivement en France, dans un petit appartement à côté de l’Hôpital. J'habite toujours dans cette même ville de la banlieue parisienne, où j'ai grandi et qui m'a tout donné, à commencer par la vie. A bientôt 25 ans, je suis toujours étudiant en management commercial et marketing des produits sportifs, après avoir passé mes 6 premières années d'études à Sciences Po Paris d'où je suis sorti diplômé d'un master en Marketing.
Un jour d'août 2004, je découvre le football en me rendant avec mes parents au Stade Santiago Bernabéu de Madrid, à l'époque des mythiques Real Madrid des Galactiques Zidane, Raul, Figo, Ronaldo et Casillas. Depuis ce jour, le football est pour moi beaucoup plus qu'une passion : c'est un moteur de ma vie. J'ai commencé le football en club à l'âge de 5 ans, au club du Kremlin-Bicêtre, dans lequel je suis resté 6 ans. J'y ai occupé les postes de gardien, milieu et attaquant, mais participer au jeu offensif est ce qui m'a toujours plus, peut-être car mes idoles de l'époque étaient des joueurs offensifs : Zidane, Raul puis CR7. J'ai ensuite pratiqué au niveau universitaire, en intégrant pendant 3 ans l'équipe 2 de Sciences Po Paris. Durant mon Erasmus de un an à Madrid, où je vivais par ailleurs à 5 minutes du Bernabéu, j'ai joué dans une ligue étudiante et entraîné une équipe de jeunes de 8 à 10 ans. Pour l'anecdote, ma passion pour le football est telle que je suis un grand collectionneur de maillots. J'ai une page Instagram, « Les Maillots de Rori », où je raconte histoires, anecdotes et particularités des bientôt 100 maillots qui composent ma collection personnelle. J'y partage également tous mes voyages football à travers le monde, en particulier les visites de stade.
Depuis quelques années, je suis joueur de la « Transplant Football Team » française. C'est toujours une immense fierté pour moi de représenter le pays auquel je dois la vie sur un terrain de football, tout en promouvant le don d'organes grâce auquel je suis le plus heureux d'être vivant. J'aurai l'honneur et le bonheur de participer en septembre prochain à 1ère la Coupe du Monde de football des Transplantés en Italie, en portant d'ailleurs le mythique n°10 sur notre beau maillot bleu ! J'ai hâte d'accompagner cette équipe le plus loin possible, de chanter ensemble les Marseillaises d'avant-match et de pouvoir montrer au monde le bonheur d'être en vie en jouant notre sport favori. Merci la vie, et merci aux donneurs qui nous ont donné le plus merveilleux des cadeaux grâce à leur Oui. »