Première Coupe du Monde de Football des Transplantés
Le 8 au 14 septembre s'est tenue la première Coupe du Monde de Football des Transplantés à Cervia, en Italie !
Depuis plus de 40 ans, la World Transplant Games Federation (WTGF) offre une occasion unique aux transplantés de participer aux Jeux mondiaux d'été et d'hiver des greffés. Des milliers de bénéficiaires de plus de 70 pays ont utilisé ces Jeux pour évaluer leur condition physique personnelle et se joindre à la plus grande célébration du don de la vie au monde.
La WTGF a écouté la communauté mondiale des transplantés et avait répondu en offrant aux transplantés qui aiment le football, la possibilité de montrer leurs compétences sur le terrain.
"Le football, en tant que sport d'équipe, est différent de la plupart des sports habituels sous le drapeau WTGF. Le football offre une plus grande opportunité d'inclusion sociale, il enseigne le travail d'équipe et comment gagner (et parfois perdre) en équipe. Cela aide à développer l'estime de soi et la résilience d'une personne », a déclaré l’ancien Président de la WTGF, Chris Thomas.
Sur le modèle de la Coupe du Monde de la FIFA, la compétition a mit en vedette des équipes des pays membres de la Fédération qui se sont affrontés dans un format de Coupe du Monde pour couronner un Champion du Monde : le Chili. Les équipes étaient entièrement composées de personnes dont la vie a été sauvée grâce au don d'organes. Les transplantés de cœur, des poumons, du foie, des reins et de la moelle osseuse s'uniront sur le terrain pour célébrer leur seconde chance dans la vie.
Le tournoi a été organisé par l'Associazione Italiana Cultura Sport (AICS).
M. Bruno Molea, président de l'AICS, a remercié la WTGF d'avoir accordé à l'AICS l'organisation de la première édition de la Coupe du monde de football des transplantés. Il a souligné que l'AICS bénéficiait d’une équipe de managers et de techniciens sportifs qualifiés et expérimentés et avait la capacité d'organiser le tournoi.
Format : Les équipes se sont affrontés en trois rondes préliminaires qualifiant pour une demi-finale et une finale à élimination directe. Les matchs ont été organisés conformément aux règles de la FIFA avec quelques modifications pour protéger les organes transplantés des athlètes. Les équipes étaient composées de 7 joueurs (incluant le gardien de but) et de 3 à 9 remplaçants.
L'équipe de France : Sous les couleurs de Trans-Forme, l’équipe française a su relever les défis de cette compétition internationale avec un remarquable esprit de solidarité et de camaraderie. Chaque joueur a non seulement montré des compétences footballistiques impressionnantes, mais a aussi prouvé qu’après une transplantation, la vie peut reprendre son cours avec énergie et passion. Leurs performances sur le terrain ont été saluées non seulement par leurs adversaires, mais également par leurs nombreux supporters. L'équipe a su donner le meilleur d'elle-même, match après match, démontrant une force mentale à toute épreuve, et se classe à la 4ème place.
Si l’équipe de France n’a pas remporté le trophée cette année, elle a indéniablement marqué les esprits par ses performances sur le terrain et son esprit de combativité. Cette première participation à une Coupe du Monde ouvre la voie à de futures éditions pleines de promesses pour les Bleus.
Résultats : Le Chili a remporté cette première Coupe du Monde de Football des Transplantés, Bravo à eux ! Retrouvez ici les résultats
Informations sur l'événement : retrouvez le bilan illustré de l'événement ici et les photos/vidéos de la Coupe du Monde de Football des Transplantés ici.
Revivez la Coupe du Monde de Football des Transplantés à Cervia : ici !
La WTGF réunit des transplantés d’organe du monde entier pour promouvoir le succès du don d'organes et de tissus et de la transplantation qui sauve des vies. Avec plus de 70 pays membres, le WTGF organise les plus grands événements de sensibilisation au monde pour la transplantation, les Jeux mondiaux et les Jeux mondiaux d'hiver des transplantés, pour inciter le public à envisager le don d'organes et de tissus. Depuis près de 50 ans, la WTGF s'efforce d'améliorer et de prolonger la vie des transplantés dans le monde en encourageant leur participation à ces événements de style olympique et à des activités de santé et de remise en forme essentielles au succès de leur greffe. Pour plus d'informations sur l'événement, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Partenaires :