Alain FOSSARD
Je suis né, voilà 67 années aujourd'hui, en Normandie, dans une famille d'agriculteurs qui a migré en Dordogne à la fin des années 50. Brevet de technicien agricole en poche et service militaire accompli, je me suis installé agriculteur à mon tour, avec mon épouse à côté de chez mes parents, et ma destinée devait être toute tracée ... Mais c'était sans compter sur les accidents de la vie, cependant pour lesquels, je n'ai pas le droit de me plaindre, à la vue de mon état de santé, aujourd'hui.
J'ai vu mon père souffrir le martyr, à cause de coliques néphrétiques, j'avais un peu plus de la trentaine et lui la soixantaine ... Ces douleurs étaient accompagnées de bien d’autres troubles, jusqu'à la découverte.... enfin ! d'une insuffisance rénale grave, nécessitant le recours à la dialyse. La polykystose rénale était mise à jour, ainsi que pour ses quatre sœurs qui habitaient toujours en Normandie. Rétrospectivement, j'apprenais que son père était décédé très jeune d'une crise d’urémie, sans connaître à l'époque les causes du mal. Mon père et ses sœurs ont eu onze enfants et parmi cette génération, huit ont hérité de la maladie. Nous avons, tous les huit été greffés, à Rennes, Limoges et Bordeaux et malheureusement deux d'entre nous ont quitté ce monde.
La polykystose est toujours, bien sûr, très répandue dans notre famille, les onze cousins germains ont eu de nombreux enfants, même si miraculeusement les deux miens ont échappé à la transmission de la maladie.