Transplant Voile

 

Transplant Voile est un groupement sportif au sein de l’association Trans-Forme.

Ce projet se donne pour objectifs :

La promotion du don d’organe à travers la voile et le nautisme : transplant voile
la transplantation, « ça marche » et chaque année, nombre de personnes retrouvent une vie active et sportive… et le chemin des pontons !
Le partage d’une passion commune de la mer et du large avec tous les transplantés de France et d’Europe, pour leur rendre accessibles les sports nautiques.
Faire connaître les initiatives, les parcours et les aventures –souvent extraordinaires- de marins greffés.

 

C'EST QUOI ?

Une envie : partager une passion pour la voile avec les transplantés
L’idée de cette manifestation nautique est née de l’envie de quelques transplantés amateurs de voile de créer un espace pour faire découvrir les sports nautiques aux transplantés et dialysés de France. Ils ont l’occasion de tous se croiser lors des Jeux Nationaux ou Mondiaux des transplantés, mais pour des raisons logistiques et financières, les sports nautiques sont peu présents lors de ces grands rassemblements sportifs.

Un objectif : rallier les marins à la cause du don d’organe
Transplant Voile se fixe aussi comme objectif de rallier la communauté des marins de toutes origines (plaisance, régate, course au large, marine marchande et pêche) à la cause du don d’organe. Parce que cette communauté est douée d’un dynamisme reconnu et envié, et parce qu’elle accueille en son sein des transplantés.
Transplant Voile est donc l’occasion de faire se rencontrer deux familles solidaires et dynamiques, dont l’histoire est semée de tempêtes comme d’alizés porteurs : celle des transplantés et dialysés, et celle des marins. Et Transplant Voile, c’est la volonté de s’appuyer sur la mise en commun de ces énergies puissantes pour faire parler du don d’organe en France.

En pratique : un week-end de voile en équipage sur J80
Transplant Voile se déroule chaque année au tout début de l’été, sur un week-end du vendredi au dimanche. La Société des Régates du Havre (SRH) accueille les participants et les encadre pour découvrir pendant 2 jours le J80, voilier de course de 8 mètres embarquant 5 équipiers. Lors du week-end, des stands associatifs permettent de mieux connaître la cause du don d’organe.
La manifestation est financée grâce aux soutiens du Groupe Paprec et de la Ville du Havre. Elle est parrainée par Jean-Pierre Dick, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2003-2005-2011), double Vainqueur de la Barcelone World Race (2008-2011). Élu « Marin de l’année » en 2011, il a terminé le dernière Vendée Globe en 4ème position.

 

Le partenaire

Logo PaprecLe Groupe Paprec
Partenaire historique de Jean-Pierre Dick, le parrain de Transplant Voile, le Groupe Paprec se distingue également par son engagement pour une véritable « responsabilité sociale de l’entreprise », en particulier sur les questions liées à la diversité. Grand prix en 2013 des Trophées de la diversité, le groupe Paprec mène une politique ambitieuse d’insertion des travailleurs en situation de handicap. Diversité, mais aussi esprit d’équipe, volonté d’excellence et respect des personnes sont des valeurs fortes du Groupe Paprec, qui recoupent celles de Trans-Forme et de l’équipe de France des transplantés.

 

Le parrain

Jean-Pierre Dick, skipper de Saint Michel - Virbac

portrait jp dick« Régatier en solitaire, j’ai appris que le destin vous conduit parfois à rassembler toute votre énergie pour simplement terminer la course sans abandonner, et en connaître d’autres, contre vents et marées.
Je souhaite aux transplantés et dialysés qui viennent participer à Transplant Voile de prendre du plaisir sur l’eau : que les mers et les océans soient pour vous un terrain de jeux passionnant, source de rêves et d’horizons nouveaux.
Et pour repousser l’horizon et prolonger votre navigation, à mon tour je dis oui au don d’organe ! » Jean-Pierre Dick

Triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2003-2005-2011), double Vainqueur de la Barcelone World Race (2008-2011), Jean-Pierre Dick est élu « Marin de l’année » en 2011 et a terminé le dernier Vendée Globe en 4ème position. Jean-Pierre Dick a accepté de parrainer à nouveau cette deuxième manifestation nautique des transplantés et dialysés. Une carte de donneur à son image a été éditée lors de la première édition de Transplant Voile, vous pouvez la télécharger ici.

 

Nos soutiens et affiliations

MarianneSports Q  abm

 



Tout savoir sur...

43009878 542204612894239 2246930759585628160 oles kms du fil rouge

Voilà comment est née la page "les km du fil rouge". Je suis atteinte d'une polykistose hépatorénale depuis l'âge de 10 ans. C'est une maladie génétique héréditaire. En savoir plus...