Documentaire "la Montagne dans le sang" - Fabrice Huré

En France, près de 3 millions de personnes sont touchés par les maladies du rein. L’insuffisance rénale chronique touche environ 80 000 personnes. Sur ces 80 000 personnes touchées, 44 % d’entre elles bénéficient d’une greffe de rein, et 56 % sont dialysées. Sur les 48 000 dialysés, seulement 0.6 % des patients ont accès à cette offre de soin : dialyse supérieure à 6h d’après le rapport R.E.I.N 2016.

Et pourtant, la dialyse douce pendant le sommeil constitue un véritable cercle vertueux qui entraîne une amélioration considérable de la qualité de vie des dialysés.
En effet, dans l’ensemble, hémodialyse longue nocturne apparaît améliorer l’appétit, le sommeil, le niveau d’énergie, la qualité de vie et donc par conséquent la survie. De plus, les dialysés sont de plus en plus actifs et bien intégrés dans la société car ils connaissent une insertion professionnelle beaucoup plus élevée.

Visuel LMDLS1

SYNOPSIS :
Le documentaire de 55 min, raconte l'histoire de Fabrice, actif et sportif accompli, en attente d’une greffe rénale et dialysé depuis plus de 20 ans, et de sa grande passion de la montagne. Une passion qu'il peut pratiquer grâce à l'hémodialyse longue nocturne en chambres individuelles à Rennes qui existe depuis 2002. Le cercle vertueux de la dialyse longue nocturne est abordé avec le parallèle de la préparation sportive particulière pour un ultra trail. On ira à la rencontre de son quotidien, de ses amis, de son médecin, de ses jours précédents la course, de sa motivation qui l’anime pour participer à ce type d’aventure... et bien sûr, on “ vivra de l’intérieur ” son aventure hors norme à travers des paysages magiques, vertigineux de l’île intense au cœur de l’océan indien.

Découvrez les projections à venir : ici

 Visuel LMDLS2                                              

Visuel LMDLS14

Visuel LMDLS3

 

Nos soutiens et affiliations

MarianneSports Q  abm

 



Tout savoir sur...

logos ancdbl’ANCDB

L'Association Nationale des Cheminots pour le Don Bénévole (ANCDB) a été créée en 1958, à l’initiative de cheminots donneurs de sang.
En savoir plus...