20èmes Jeux Mondiaux des Transplantés 2015 Mar del Plata - Argentine



DSC_0113.JPG47 compétiteurs (greffés de rein, cœur, poumons, foie et moelle osseuse) de tous âges, débutants et confirmés,  et 18 accompagnateurs venus de toute la France composaient la délégation française.


Cette année également, 12 jeunes de 11 à 17 ans, dont 7 garçons et 5 filles, 8 greffés du rein, 3 greffés du foie et 1 greffé du cœur ont eu la chance de renforcer l’équipe de France.

 

Une cérémonie d’ouverture exceptionnelle

Le dimanche 23 août, la Cérémonie d’ouverture au « Polideportivo Islas Malvinas » de Mar del Plata a marqué le début de ces Jeux : Devant plus de 1 500 personnes rassemblées, les 44 délégations ont défilé sous les couleurs de leur drapeau.

Puis les Jeux Mondiaux ont été déclarés officiellement ouverts par Olivier Coustere, Président de la World Transplant Games Federation et Président de Trans-Forme. La soirée d’ouverture des Jeux Mondiaux a mis l’Argentine en lumière, sa culture et coutumes. Chants et danses furent à l'honneur 

 

Des épreuves sportives

Conformément au  règlement de la WTGF, chaque compétiteur peut s’inscrire à un maximum de 5 épreuves, en sus des relais d’athlétisme et de natation.

Quelque 14 disciplines sportives étaient au programme : la course à pied, le volley, la pétanque, le golf, le squash, le cyclisme, le bowling, le tennis de table, le tejo, la natation, le tennis, l’athlétisme, le badminton et le triathlon virtuel.

 

Avec 75 médailles, la France finit :

  • 7ème au classement final en nombre total de médailles
  • 8ème au classement final « olympique » avec 24 médailles d’or

Les anniversaires, les "Toblérones" ...

Durant ces Jeux Mondiaux, Christophe Raimbault, greffé du rein a pu fêter ses 24 de greffe.

Des « Toblerones d’or » ont également été remis à Jean-Michel, Ylan, Delphine et Vanessa, Laurent ainsi qu’à Fabrice et Sophie pour les amusantes bêtises qu’ils ont commises à Mar del Plata !

Jean-Michel a collectionné les curieuses aventures avec son vélo (rentrer dans une voiture, abimer son vélo le soir avant la compétition…). Delphine et Vanessa ont dû encaisser les kilomètres à pied tandis que Fabrice et Sophie se sont retrouvés à l’autre bout de la ville après avoir manqué leur arrêt en bus. Ylan nous a régalé de sa culture générale en confondant Lance Armstrong avec Neil Armstrong. Enfin, Laurent nous éblouit par son talent de caméraman en filmant le mauvais compétiteur (celui d’une équipe adverse).

 

Trans-Forme remercie vivement Monsieur Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui a soutenu l’équipe de France en lui accordant son haut patronage.

Nous remercions également Monsieur Marc FLATTOT, Chargé d’affaires à l’ambassade de France de Buenos Aires, pour son très chaleureux accueil le samedi 22 août à l’ambassade française.

Monsieur Juan-Eduardo TESONE, Consul honoraire français à Mar del Plata, nous a aussi honoré de sa présence et de son amitié au cours des divers évènements qui ont ponctué la semaine (cérémonie d’ouverture, cocktail de bienvenue, dîner de l’équipe de France…)

Enfin, des remerciements spéciaux sont également adressés à ENSAE Solidaire qui, par l’organisation d’une course aux dons et d’un tournoi de football, a participé au financement de la participation de nos jeunes compétiteurs.

L’occasion est belle de remercier également nos partenaires SAS Institute, RTE, Novartis et Fresenius Medical Care, membres du consortium « Ensemble pour le don, la greffe et la qualité de vie » pour l’aide apportée pour subventionner la participation des jeunes aux Jeux Mondiaux !

Nos soutiens et affiliations

  • LogoDassault-Quadri
  • Logo AM en partenariat
  • MIN Sports CMJN
  • Mur des donateurs site TF
  • agence biomedecine
  • elysees ocean
  • takeda

Tout savoir sur...

TOUT SAVOIR SUR... MILOE !

Miloé est LA solution innovante pour transporter et communiquer rapidement vos informations essentielles de santé aux professionnels de santé de votre choix pour sécuriser votre diagnostic.


lire la suite