Webinaire "Personnes dialysées : les bienfaits d'une activité physique"
WEBINAIRE
« Personnes dialysées : Les bienfaits d’une activité physique »
Jeudi 1er décembre 2022 - 17h/18h30
Trans-Forme a organisé un webinaire qui a permis de partager auprès des patient(e)s dialysé(e)s, et de leurs proches, auprès des infirmier(e)s et des néphrologues, l’information relative aux bienfaits d’une activité physique (adaptée) pouvant être pratiquée pendant et hors la dialyse.
« Être en vie » c’est bien … « Vivre, et vivre bien, c’est mieux ! »
Dialyse et sport : Pour beaucoup d’entre nous cette association inquiète a priori.
Nous connaissons tous les bénéfices d’une pratique physique et sportive chez les personnes bien portantes, et pourtant dès que l’insuffisance rénale s’en mêle… Nous perdons nos repères et ignorons les bonnes pratiques qui contribuent pourtant à retrouver une qualité de vie digne de ce nom. L’enjeu est de taille : il ne s’agit pas simplement de survivre grâce à une dialyse lourde de conséquences physiques et morales, il s’agit de vivre, et de vivre bien ! Toute la question est de savoir comment regagner cette qualité de vie qui fera de tout(e) patient(e), un(e) patient(e) acteur(trice) de sa reconquête d’une qualité de vie.
La pratique d’une activité physique est l’un des points de départ du chemin vers le bien être. C’est prouvé, les bienfaits de l’exercice physique engendrent un état d’esprit positif qui aide à garder le cap. Regain d’énergie et de confiance en soi, diminution des angoisses et du sentiment de déprime, souplesse, équilibre et tonus retrouvés, sensation de fatigue dissipée... autant de bénéfices que procure presque immédiatement la reprise en douceur d’une activité sportive. Nous croyons que tout(e) dialysé(e) doit tenter l’expérience de l’activité physique.
Contexte
La vocation de Trans-Forme est de renforcer l’éveil de conscience nécessaire relativement aux enjeux de l’activité physique – thérapie auxiliaire et complémentaire, non optionnelle (bibliographie Trans-Forme - 1992), vers la reconquête du corps (et de la tête) – pouvant être pratiquée par les patient(e)s en dialyse.
Les contraintes de la dialyse chronique sont nombreuses et participent à la réduction de l’activité physique des patients et d’un déconditionnement chronique.
Mais il existe peu de données quantitatives détaillées et d’analyse de facteurs associés à cette réduction d’activité physique.
L’étude « Pas à Pas » a été réalisée en France d’octobre à décembre 2012. Plus de 1300 patients ont accepté d’y participer en portant un podomètre à la ceinture pendant 7 jours consécutifs. Ils ont également répondu à un questionnaire d’une quarantaine de questions sur leur état de santé et l’histoire de leur maladie. Les résultats ont montré une activité physique faible, d’environ 3700 pas par jour, chez des patients d’un âge moyen de 63 ans, c’est-à-dire plus jeunes que la moyenne française des patients traités par dialyse chronique. 65% des patients ont été classés sédentaires et moins de 5% actifs. L’activité physique n’était pas différente en hémodialyse par rapport à la dialyse péritonéale. De plus, en hémodialyse, l’activité physique est réduite les jours de dialyse (moins de 2900 pas) par rapport aux jours sans dialyse (environ 4000). L’analyse en sous-groupes a permis de mettre en évidence certaines caractéristiques inattendues : les patients antérieurement greffés ont une meilleure activité physique, ceux qui présentent une inflammation chronique et une pathologie cardiaque ont une activité plus réduite que le groupe plus âgé mais non inflammatoire. Ceci permet donc d’orienter préférentiellement l’énergie de l’équipe de soins vers des groupes à haut risque d’inactivité, afin de développer des programmes d’entrainement. Il s’agit de l’étude prospective la plus importante jamais réalisée. Elle a confirmé ce que l’on pensait intuitivement : l’activité physique des patients est très réduite par rapport au seuil idéal de 10000 pas par jour, seuil qui n’est d’ailleurs pas atteint non plus par la plupart des adultes à activité sédentaire. Un objectif de 5000 pas par jour pourrait être une bonne cible dans un premier temps. L’intérêt du podomètre réside dans la visualisation quotidienne de valeurs basses, qu’il est facile d’augmenter dans des gestes de la vie courante : ne plus prendre l’ascenseur, se garer plus loin de l’endroit où l’on va (au lieu de chercher « la » place juste à côté), promener un chien, etc. La disponibilité récente d’applications de type podomètre sur les téléphones mobiles devrait pouvoir apporter une aide aux personnes intéressées.
Déroulé du webinaire
Les interventions d'un néphrologue, d’un cardiologue du sport, d’un enseignant en APA, de patients dialysés, d’une néphrologue gériatre, de psychologues et d’une nutritionniste / diététicienne de dialyse étaient au programme.
- Présentation de 2 teasers 30’’ des Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés (teaser 1 et teaser 2) & film JNTD 2022
- Présentation des résultats de l’Enquête Pas à Pas : préconisations (Professeur Denis FOUQUE)
- Pourquoi l’activité physique est indispensable pour les dialysés ? (Professeur François CARRE)
- Activité en dialyse : principes et retour d’expérience (Monsieur Kévin BENTEJAC)
- Prise en charge diététique des personnes dialysées (Madame Sandra GRESSARD)
- Dialyse et Activité Physique : l’avis de la néphrologue gériatre (Docteur Emilie BRES)
- Apports psychologiques de la pratique d’une activité physique par une personne dialysée : l’avis de la psychologue (Mesdames Chantal RAIMBAULT et Christine NGUYEN BOURRY)
- Les modalités de prise en charge des personnes dialysées lors des événements de Trans-Forme (prérequis médicaux, organisation des dialyses) et présentation des événements prévus en 2023
- Témoignages de 2 personnes dialysées (MM. Fabrice HURE et Frédéri COTTET)
le webinaire est disponible en replay ici.
Plusieurs publications ou vidéos ci-après ont été évoqués durant le webinaire :
- Vidéo "Votre santé : Néphrologie, dialyse et nutrition"
- Guide pour les personnes dialysées (en anglais)
- Site du programme Move
- Plaquette de prévention de la perte de mobilité
- Vidéos d'exercices à faire à votre domicile par Kévin Bentejac (vous pouvez le contacter par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Diététique : application Reinbow, site Emanutrition Consulte et site de l'ADNN (Association de Diététique et Nutrition en Néphrologie)
- Film "la Montagne dans le sang" de Fabrice Huré (vous pouvez le contacter par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Un grand merci aux orateurs pour leurs interventions de grandes qualités ainsi qu’à nos partenaires Alexion, Takeda, CNAM.
Partenaires :