FEDERATION FRANCAISE DE natation
La natation c’est LE sport santé par excellence.
Grâce à la Natation Santé, maintenez-vous en forme et développez votre capital santé.
La « Natation Santé » regroupe les activités de « Nagez Forme Bien-être » et « Nagez Forme Santé » :
- Nagez Forme Bien-être regroupe toutes les activités aquatiques émergentes et de natation pour préserver son capital santé au service des personnes recherchant une activité de bien-être et de loisir
- Nagez Forme Santé c’est nager pour développer, maintenir ou restaurer son capital santé et améliorer sa qualité de vie. Il s’agit d’une natation adaptée au bénéfice de personnes atteintes de maladies chroniques et en relais d’un programme d’éducation thérapeutique.
Suite à de nombreuses études françaises et internationales sur l’intérêt de la pratique sportive sur la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, la Fédération Française de Natation (FFN) oeuvre pour mettre en place une activité de Natation appropriée à ces publics.
En 2007, l’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), mandatée par la FFN, a mené une étude qui a mis en avant une carence d’offres d’activités de Natation adaptées envers un public atteint de pathologies chroniques, en quête de retrouver un capital santé et améliorer sa qualité de vie.
Dans le cadre de sa mission de service public et d’intérêt général, la FFN s’est investie dans ce domaine pour apporter une réponse appropriée à un problème de santé publique : Le concept de Natation Santé est en adéquation avec les besoins recensés. Reconnue dès 2009 par le Ministère de la Santé et des Sports, la mise en œuvre de la Natation Santé au sein d’un club de la FFN répond aux enjeux nationaux de la politique de santé publique.
LA NATATION SANTE S’ADRESSE A TOUS AVEC UN PROGRAMME ADAPTE A CHACUN
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer !
Les clubs de la FFN accueillent tous les publics désirant pratiquer la Natation Santé. Les études scientifiques démontrent régulièrement le bénéfice de la Natation pour l’ensemble des pratiquants quel que soit leur âge, leur état de santé, leur niveau d’autonomie et leur aisance en milieu aquatique.
Une activité aux multiples bienfaits :
- Développement de la capacité respiratoire
- Amélioration de la mobilité articulaire
- Renforcement musculaire global
- Optimisation des capacités cardio-vasculaires
- Augmentation importante de la dépense énergétique
- Diminution des tensions musculaires et réduction du stress
- Développement de la confiance et estime de soi
- Entretien du lien social
LA NATATION SANTE : UNE ACTIVITE REPONDANT A VOS BESOINS DE SANTE
- Une équipe d’experts mobilisée
- Des éducateurs sportifs diplômés ayant suivi une formation spécifique
- Des clubs agréés pour cette activité
- Des conditions de pratique optimales
- Un programme adapté au projet et aux capacités de chacun
LE MILIEU AQUATIQUE, UN MILIEU PRIVILEGIE POUR L’ACTIVITE PHYSIQUE :
- Etat d’apesanteur partielle ou complète
- Milieu non traumatisant
- Résistance de l’eau
- Adaptation respiratoire et cardiaque
- Apaisement
LA FEDERATION FRANCAISE DE NATATION, UNE FORCE AU SERVICE DU PRATIQUANT !
- Un réseau de plus de 1 300 clubs
- Des clubs agréés et reconnus par les réseaux de santé
- Près de 8 000 éducateurs sportifs
- Une pratique collective encadrée
- Un esprit convivial et un plaisir partagé
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Fédération Française de Natation et l’association Trans-Forme ont signé une convention de partenariat le 2 février 2022.
- Cette convention a pour objet de mettre en œuvre et de pouvoir :
- Faire bénéficier aux transplantés et dialysés l’accès à la pratique de la Natation Santé, encadrée par les éducateurs « Nagez Forme Santé » diplômés de la FFN
- Sensibiliser les éducateurs « Nagez Forme Santé » diplômés de la FFN aux spécificités de la pratique physique et sportive des transplantés et dialysés et notamment de la natation
- Développer une communication spécifique dédiée aux personnes transplantées et dialysées
La FFN et Trans-Forme souhaitent notamment élaborer un document commun, destiné à être diffusé dans le cadre hospitalier en unités de transplantation tous organes et de dialyse, afin de sensibiliser les transplantés et dialysés aux bienfaits d'une pratique physique et sportive régulière, tout en leur proposant une approche encadrée telle que la proposent les clubs FFN agréés « Nagez Forme Santé ».