La greffe et le don d'organes

 Téléchargez dès maintenant votre carte de donneur !

  • Carte de donneur de Trans-Forme (édition 2019) !

 carte collector 2019

Don d'organes et de tissus : spot TV du 15 au 30 novembre

Une nouvelle vague de sensibilisation au don d'organes et de tissus a commencé le jeudi 15 novembre.
En effet, jusqu'au 30 novembre 2018, les Français pourront à nouveau voir sur les grandes chaînes de télévision nationales le spot TV du 22 juin dernier.
Il s'agit de rappeler fortement le sens du consentement présumé qui prend racine dans le principe de solidarité. Ce spot TV permet également de souligner l'importance de la chaîne du prélèvement à la greffe et de tous les acteurs, professionnels de santé et associations, qui la composent.A titre d'information, le spot est diffusé sur de nombreuses chaînes comme TF1, chaînes de France TV, TMC, NRJ12, RMS, CNews, L'Equipe, LCI, etc.
A noter, au cours de cette 1ère semaine, une présence du spot à des moments de très forte visibilité comme lors des films du dimanche soir sur TF1 ou encore du match de Rugby samedi soir sur France 2.

Don de rein du vivant : découvrez le documentaire en 2 parties

Le temps fort de sensibilisation au don de rein du vivant a commencé lundi 8 octobre avec la mise à disposition d'un dossier de presse sonore aux radios locales et régionales. A partir de ce lundi 15 octobre, la communication est renforcée avec la diffusion d'un documentaire en 2 parties : l'histoire de Gil et de Sylvain. Au travers de ces 2 mini-documentaires, les deux frères racontent chacun à leur manière, le prélèvement et la greffe d'un rein. Ils nous en parlent avec leurs mots, pour nous offrir les points de vue complémentaires d'un receveur et d'un donneur.
De l'annonce de la maladie à la vie après l'opération, nous retraçons cette incroyable histoire, de générosité et de refus de la fatalité.

L'objectif est de faire davantage connaître cette possibilité thérapeutique en particulier auprès de l'entourage des patients.

Ces documentaires bénéficieront d'un important plan d'achat d'espace sur le web pour gagner en visibilité.

Don du vivant de rein – don d'organes après la mort

Pour les premiers mois de l'année 2018, l'Agence a constaté que l'activité de prélèvement et de greffe d'organes présentait un plateau, voire pour certains mois une baisse d'activité, dans certaines régions alors même qu'il n'y a pas d'augmentation du taux de refus. Cette activité est fragile/sensible et nécessite une mobilisation constante de tous les professionnels de la chaîne du don : une chaîne qui peut être mise en difficulté lorsque l'hôpital lui-même est confronté à des difficultés. Ce fut le cas lors de l'épidémie de grippe en début d'année mais aussi lors de périodes de surcharge. Dans ce contexte tendu, il est indispensable que toute la société, ainsi que tous les partenaires œuvrant pour cette activité se mobilisent pour relancer un nouvel élan de solidarité. Pour soutenir l'activité, quelle que soit la source de greffons, et pour sensibiliser un maximum de français à cette thématique, l'Agence lance deux campagnes de communication à l'automne.

Du 8 au 28 octobre : un temps fort consacré comme chaque année au don de rein du vivant. Pour valoriser ce don spécifique et démontrer son efficacité, un mini-documentaire retraçant le vécu de deux frères (quand l'un a donné un rein à l'autre) sera conçu et relayé sur le web à partir du 15 octobre. En plus d'un véritable témoignage sur le don et la greffe, il aura pour objectif d'apporter des réponses aux questions les plus posées par les Français et ainsi de rendre le sujet plus concret. Cette communication sera aussi relayée en radios grâce à l'envoi d'un dossier de presse en régions.

Du 18 au 30 novembre 2018 : un second temps de communication dédié au don d'organes post mortem, relai de la visibilité permise à l'occasion du 22 juin. Les Français seront soumis à une nouvelle vague de sensibilisation au don d'organes grâce à un spot diffusé sur les grandes chaines de télévision nationales. Il s'agira de rappeler fortement le sens du consentement présumé qui prend racine dans le principe de solidarité. Ce spot TV permet également de souligner l'importance de la chaîne du prélèvement à la greffe et de tous les acteurs, professionnels de santé et associations, qui la composent.

Synthèse du rapport annuel 2016 du réseau REIN

Depuis 2002, le réseau REIN recueille chaque année des informations sur l'ensemble des patients traités en France par dialyse ou greffe, dans le but d'estimer les besoins de la population et de contribuer à élaborer les stratégies sanitaires de prévention et de prise en charge de l'insuffisance rénale chronique.

Ce document est une synthèse du rapport annuel 2016.

Il est le fruit d'une collaboration entre l'Agence de la biomédecine et les associations des patients.

Son objectif est de rendre plus lisible les informations fournies par REIN de manière à ce qu'elles puissent être utiles aux patients.

Ce rapport présente les données en 2016 des patients avec un traitement de suppléance rénale.

Trans-Forme y a contribué.

Accèdez au rapport REIN 2016 par et pour les patients ici.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre insuffisance rénale chronique, le réseau NSM intervient à un stade précoce de la maladie.

Téléchargez dès maintenant votre carte de donneur !

  • Carte de donneur de Trans-Forme (édition 2018) !

 TF-CarteDonneur-CDC 2018-IMP

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de la greffe et de reconnaissance aux donneurs

A l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de la greffe et de reconnaissance aux donneurs, l'Agence de la Biomédecine a lancé un tout nouveau spot TV visant à sensibiliser sur la loi en vigueur faisant de chacun d'entre nous des donneurs. Pour découvrir le spot TV actuellement diffusé sur les principales chaînes de télévision nationale, cliquez ici.

Téléchargez dès maintenant votre carte de donneur !

•    Carte de donneur de Trans-Forme (édition 2014) !

     carte de don trans-forme - 2014

Cartes de don "collector " 

Carte de don de l’édition 2014 de la Course du Cœur
Nouveauté : Découvrez la carte de don de l'édition 2014 de la Course du Cœur et téléchargez- la : ici  

tf-cartedonneur-cdc 2013

Cartes de don "collector" Trans-Forme :

L’association Trans-Forme poursuit ses actions de sensibilisation au don d’organes.
Signe d’engagement en faveur du don et de la greffe, une collection « collector » très spéciale de cartes de donneur a été créée à l'occasion de la 25ème édition de la Course du Cœur, chacune imaginée par une personnalité « amie » qui soutient la Course et la Cause du Don d’Organes : le Pr Christian Cabrol, Maud Fontenoy, Jean-Luc Van Den Heede, Eric Boisse, Philippe Geluck, Christophe Dominici, Eva Hamzaoui, Liv Sansoz, Bruno Compagnet, Thibaud Duchosal, Marine Lorphelin...

 

Nos soutiens et affiliations

MarianneSports Q  abm

 



Tout savoir sur...

logos ancdbl’ANCDB

L'Association Nationale des Cheminots pour le Don Bénévole (ANCDB) a été créée en 1958, à l’initiative de cheminots donneurs de sang.
En savoir plus...