La greffe et le don d'organes

LANCEMENT LES ZORGANES / dispositif jeunes

A un mois de la "journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs", la série « Les Zorganes » vient d’être mise en ligne sur le compte Instagram @dondorganesetdetissus ainsi que le compte TikTok : https://www.instagram.com/dondorganesetdetissus - www.tiktok.com/@dondorganesetdetissus

Avec cette série de 8 mini dessins animés, l’objectif est de sensibiliser les plus jeunes au don d’organes et de tissus, car nous les savons éloignés du sujet et moins concernés.

Sans évoquer la mort ni représenter d’organes réalistes, ces animations dédramatisent le don et la greffe d’organes en mettant l’accent sur la générosité du don qui permet à la vie de se transmettre.

Avec la signature « même en cas de malheur, la vie continue » l’objectif est de banaliser le sujet pour faire de l’échange sur le don d’organes une information ordinaire à transmettre à ses proches.

CHAQUE GREFFE COMPTE : état des lieux et recommandations pour les décideurs politques sur l'amélioration des soins post-greffe

La transplantation d'organes solides est un ensemble de stratégies thérapeutiques qui peuvent offrir une nouvelle vie et un accès à une véritable qualité de vie à de nombreuses personnes touchées par des maladies mortelles en impliquant une expertise large et pluridisciplinaire. La transplantation repose sur le don d’un organe : la valeur de ce don est renforcée par la qualité des soins prodigués après la transplantation, qui mènent à une vie meilleure et plus longue. Par conséquent, il est impératif que toutes les parties prenantes impliquées encouragent les soins cliniques, la recherche scientifique et l’organisation des soins de santé afin d’obtenir une survie à long terme avec une bonne qualité de vie.

Takeda est une société biopharmaceutique mondiale centrée sur le patient, fondée sur des valeurs, guidée par la recherche et le développement (R&D), et déterminée à apporter une meilleure santé et un meilleur avenir aux populations du monde entier. Chez Takeda, tout commence par se demander : « Que peut-on faire de plus pour les patients ? »

Pour que chaque greffe ait les meilleures chances de réussite possible, les équipes de transplantation doivent disposer des ressources et du soutien nécessaires pour fournir des soins de qualité, de la préparation, à la greffe en passant par les soins de suite. Dans ce cadre, des efforts sont déployés pour prévenir et traiter les infections virales communes auxquelles les patients transplantés sont particulièrement vulnérables, telles que le cytomégalovirus (CMV).

Les équipes de transplantation travaillent à prévenir ou prendre en charge de manière proactive le CMV et d’autres infections virales lorsqu’elles surviennent, mais, pour un faible nombre de patients, ces infections peuvent néanmoins entraîner des complications importantes après la greffe.

Takeda a cherché à comprendre la manière - dont un environnement politique favorable - pouvant faciliter les services de transplantation nationaux et encourager les organisations de patients afin d’améliorer les soins liés aux greffes pour chaque patient, en particulier concernant la lutte contre les infections post-greffe. Les décideurs politiques ont en effet un rôle crucial à jouer dans la définition des priorités nationales, l’encouragement des investissements dans les services de santé et de soins, et le partage des bonnes pratiques à la fois au sein et entre les différents pays.

Takeda s’engage donc à analyser le paysage politique des services de transplantation dans six pays, le Canada, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, dans le but d’identifier les points communs et les points de divergences, les bonnes pratiques, et de suggérer des solutions politiques éventuelles lorsque cela est possible.

Cet état des lieux présente les thèmes clés émergeant de l’analyse du paysage politique ainsi que des discussions ultérieures avec des cliniciens experts en transplantation d’organes solides et de cellules souches, et des représentants de patients dans toute l’Europe et au Canada. Il établit également des recommandations sur la manière dont les décideurs politiques peuvent soutenir les services de transplantation afin de lutter efficacement contre les infections post-greffe.

JOURNEE DU 22 JUIN 2022

Le 22 juin, le don d’organes et de tissus est mis à l’honneur largement par l’Agence de la biomédecine grâce à de nombreuses actions de sensibilisation en régions, mais également grâce à une visibilité renforcée sur le digital.

En 2022, après deux années de crise sanitaire, une importante mobilisation en régions se traduit par de nombreuses actions de sensibilisation : https://www.dondorganes.fr/evenements

Sur le digital, les comptes Instagram et Facebook se feront le relais d’informations pédagogiques : https://www.instagram.com/dondorganesetdetissus/?hl=fr et https://www.facebook.com/ABMdondorganes.

Des partenariats ont été mis en place et le sujet du don d’organes et de tissus sera rendu visible auprès d’une cible plus jeune grâce aux comptes suivants :

mais également grâce l’émouvant témoignage de https://www.instagram.com/littlemisstransplant/?hl=fr qui sera mis en ligne sur http://www.loopsider.com/fr.

La communauté d’entraide et de solidarité Wanted (https://www.facebook.com/wantedcommunity) fera également le relais de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs grâce à la diffusion de témoignages des membres de la communauté concernée par le sujet. En 2021, cette opération avait permis de toucher un public très large (plus d’1 million de personnes).

La mobilisation de l’Agence de la biomédecine et des associations dont Trans-Forme permet une visibilité inédite, cette année, du symbole de l’engagement en faveur du don d’organes, le ruban vert, qui sera à l’habillage antenne des principaux groupes d’audiovisuel français tout au long de la journée du 22 juin (France Télévision, Altice (BFM&RMC), M6 et NRJ ont donné leur accord).

rubanvert avecOmbre

 

Le Livre Blanc de la Transplantation Rénale

Afin de nourrir la réflexion et les débats sur la transplantation rénale en France, les associations de patients et les sociétés savantes impliquées dans les domaines de la transplantation rénale (néphrologues, chirurgiens en charge des prélèvements et des transplantations, urologues), et plus largement, dans le suivi et l'accompagnement des patients souffrant de maladies rénales, ont travaillé ensemble à la rédaction de ce Livre Blanc.

Il apparaît d'autant plus nécessaire et urgent que le Plan Greffe 2017-2021 lancé par l’Agence de la biomédecine n’atteindra pas ses objectifs de 4 950 transplantations par an, dont 1 000 à partir de donneurs vivants. L’ambition de ces experts est de formuler des recommandations concrètes et nouvelles visant à développer la transplantation rénale en France et à améliorer son environnement général. De fait, les solutions proposées ces dernières années atteignent leurs limites, en témoigne la très faible progression du nombre de transplantations réalisées en 2019 (+2 %) et même sa diminution pour les transplantations réalisées à partir de donneurs vivants sur lesquelles de grands espoirs étaient pourtant fondés.

L’objectif de ce document est de partager les témoignages et les regards croisés des acteurs impliqués, leur vision et leur engagement quotidien pour les patients. Ce partage découle de la volonté d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une forme sévère d’insuffisance rénale et de donner au maximum d’entre eux l’accès à la transplantation, qui, sans leur offrir la guérison, améliore considérablement leur qualité de vie et leur état de santé par rapport à la dialyse.

Consultez le livre blanc ici.

Al.é.lavie, « Alexis, une énergie pour la vie »

logo al.é.lavie

L’association Al.é.lavie, « Alexis, une énergie pour la vie » a été créée en 2016, elle rend hommage à Alexis, décédé à l’âge de 20 ans et donneur d’organes pour 6 personnes. Cette association est coprésidée par les parents d’Alexis.  

Suite à la mort encéphalique de notre fils Alexis :

Un don d’organes a eu lieu qui a permis de sauver 6 vies. Notre vie aussi s’en est trouvée totalement bouleversée, nous avons réappris à vivre, autrement.

Cinq années se alé laviesont écoulées, notre association Al.é.lavie, « Alexis une énergie pour la vie », est née évidemment des suites de ce don si particulier. Des conférences ont été organisées, des ciné-débats, un groupe d’échanges s’est mis en place pour soutenir les proches de donneurs d’organes.

Nous avons réalisé un CLIP, tourné vers la vie, témoignant de cette énergie qui circule toujours par delà le décès d’Alexis. Nos projets visent à rendre visible cette chaîne de solidarité du don d’organes.

« Je suis présidente de cette association avec mon mari, et maman d’Alexis.

En tant que professeure des écoles, j’ai eu également à cœur de m’adresser aux plus jeunes et à leurs familles pour aborder cette thématique du don d’organes, un véritable enjeu de société, à mon sens.

En effet, réfléchir de son vivant au don d’organes, c’est prendre conscience de la valeur inestimable de la vie et sensibiliser les plus jeunes, avec des mots appropriés fait partie de notre mission d’éducation à la santé.

D’une belle rencontre fortuite, sur la devanture d’une librairie avec Séverine Ducrot, jeune collègue est née l’idée d’un livre destiné aux plus jeunes. Pour l’illustration, l’épouse d’un ami enseignant spécialisé a aussitôt proposé son aide…Ainsi est né « Cœur de greffé », album littérature jeunesse. »         

Catherine Jolivet.

L’album « Cœur de greffé » rend hommage à tous les donneurs et à toutes les personnes qui continuent à vivre grâce à cet acte fraternel et solidaire qu’est le don d’organes.

Son prix est fixé à 7 euros, il est vendu au profit de l’association Al.é.lavie. 

livre coeur de greffe

Les bénéfices de ces ventes permettent de dynamiser nos projets en cours :

  • l’arbre de vie qui tend à donner de la visibilité à cette chaîne d’amour qu’est le don d’organes, en permettant aux personnes greffées qui le souhaitent de témoigner leur reconnaissance anonyme à la vie, à leur donneur, aux familles.
  • L’amélioration de l’accueil des proches en réanimation qui permettra d’adoucir ces moments difficiles passés au sein de ces services et d’apporter aussi du soutien aux soignants généralement si dévoués et bienveillants.

L'auteure

Séverine Ducrot, professeure des écoles, maman de quatre petits garçons et désireuse d’aider l’association à communiquer grâce à l’écriture.

Séverine Ducrot est aussi auteure jeunesse et adulte. Elle a souhaité participer au projet de l’association afin de rendre hommage à Alexis et à tous les donneurs qui permettent à leurs receveurs de poursuivre leur chemin sur le sentier de la vie. D’après elle, la vie est faite de rencontres. Inattendues. Joyeuses. Douloureuses. Elles poussent parfois l’humain à se dépasser, à se questionner. Si la vie nous joue des mauvais tours, ne pourrions-nous pas nous retourner vers l’Homme dans ce qu’il a de plus humain ? Le don d’organes est en ce sens un acte fort, symbolique, un choix généreux chargé d’ambivalence : mourir et sauver des vies.

L'illustratrice ...

Originaire du Bangladesh et installée dans la Dombes depuis 7 ans, Shohela Chevrot, diplômée d’un Master d’Arts Visuels de l’Université Rabindra  Bharati, à Calcutta, propose une multitude d’œuvres et de réalisations autour des arts visuels. Elle aime créer, utiliser différents supports, elle est toujours en recherche d’expériences et de techniques autour de la couleur et des formes se rapportant à la vie et à la Nature. 

Ce cœur-étoile a été créé par Shohela Chevrot, pour la maman d’Alexis afin de représenter symboliquement cette étoile qui continue à briller et à accompagner les proches d’Alexis, tous les proches de donneurs…

La partie infographie a été confiée à Marie-Laure Thouny, au sein d’une imprimerie locale, Marie-Laure qui a mis réalisé la mise en page de « coeur de greffé » avec beaucoup de sensibilité.

 coordonnées al.é.lavie 

Dialyse à domicile - microsite d'information

Dans le cadre d'une meilleure prise en compte de la dialyse à domicile, la Société Francophone de Néphrologie Dialyse Transplantation (SFNDT) avec le soutien institutionnel de l'entreprise Baxter, souhaite vous faire part de la création d'un microsite destiné à renforcer la demande sociétale pour la dialyse à domicile : www.mamaladierenalechronique.com

En effet, alors que 11 500 nouvelles personnes sont prises en charge tous les ans pour une Insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) d’après l’Agence de la biomédecine, la dialyse à domicile permet au patient de bénéficier d’une qualité de vie améliorée. De même, la dialyse à domicile est un moyen pour le patient de vivre son quotidien dans son environnement habituel. La dialyse à domicile permet enfin des économies majeures concernant les coûts indirects d’une prise en charge en centre, notamment en termes de transports – les dépenses de prise en charge de l’IRCT s’élèvent à 4,18 Milliards d’euros d’après le rapport public annuel de la Cour des Comptes de février 2020.

Alors que la dialyse à domicile est adoptée par 7% du nombre total de patients dialysés en France, soit deux fois moins que la moyenne des pays de l’OCDE, son développement souffre de freins majeurs dont le premier est le défaut ou le manque d’information des patients sur la dialyse à domicile. L’information destinée aux professionnels de santé et les formations qui sont dédiées à la dialyse à domicile sont également insuffisantes.

Ce microsite nécessite donc d’être diffusé et partagé massivement afin de pallier le manque d’information sur la dialyse à domicile. Il permettra en outre de sensibiliser le grand public à l’IRCT mais aussi de participer à l’information des patients et du personnel soignant sur la possibilité d’effectuer la dialyse à domicile. Enfin, il servira d’appui aux décideurs politiques dans le cadre des demandes pour le développement de la dialyse à domicile.

Trans-Forme s’associe pleinement à ce projet.

22 juin 2020 : Spot et annonce presse

Cette année 2020 correspond à la 20ème édition de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Cette année marque également le lancement de la nouvelle signature dédiée à cette thématique : Don d’organes et de tissus, un lien qui nous unit tous.
Avec ce nouveau message, c’est l’ensemble des personnes mobilisées du prélèvement à la greffe, du donneur au receveur, du personnel soignant aux bénévoles des associations que nous souhaitons mettre en lumière et valoriser ; car tous permettent cet exploit collectif. Ce message décliné sur de nouveaux visuels permet également d’informer sur la loi grâce au texte sur les affiches.

Dans ce contexte sanitaire particulier, l’Agence de biomédecine a été amené à faire évoluer la forme de leur campagne de communication.

Dès le 16 juin prochain, le grand public découvrira le spot radio sur les grandes chaînes nationales : Europe 1, NRJ, RMC Infos, France Inter, RTL2, etc.
Ce spot vise à dévoiler et illustrer la nouvelle signature Don d’organes et de tissus, un lien qui nous unit tous, il permet aussi de rappeler la loi.

L’annonce presse sera diffusée à partir du 15/06 dans la presse magazine : Télé 7jours, TV magazine, Paris Match, Equipe Magazine, ect.

Un programme d’animation sur les réseaux sociaux, et l’ouverture d’un compte Instragram dédié au don d’organes et de tissus, permet également de revenir sur des données importantes de ces 20 dernières années dont la mise en place l’an dernier du ruban vert.

Le Magazine de la Santé sur France 5 a accepté de mettre à l’honneur la profession d’infirmier coordinateur des prélèvements. Pour le représenter, Mme Carole Genty sera invitée, son intervention devrait se dérouler entre 13h30 à 14h ce jour (l’émission devrait être disponible ensuite en replay ici : https://www.allodocteurs.fr/emissions/le-magazine-de-la-sante/)

Enfin, pour cette journée anniversaire, nous avons publié sur le compte Instagram @dondorganesetdetissus, une vidéo qui met en scène différentes personnes impliquées du don jusqu’à la greffe d’organes : familles de donneurs, infirmière et médecin de coordination, directeurs de l'Agence de la biomédecine, chirurgiens greffeur, patients greffés, associations de patients... Au total 16 personnes rendant possible l’exploit collectif de la greffe : « Don d’organes et de tissus, un lien qui nous unit tous. » 

Documentaire sur le don d'organes

Je m’appelle Fabrice, j’ai été greffé du cœur en 2011 et depuis je monte des actions afin d’informer et sensibiliser au don d’organes.

Je suis actuellement sur la réalisation d’un film qui a pour but de mettre en lumière des acteurs de la greffe et du don: proches de donneurs, greffés, soignants, proches de greffés. A travers des témoignages intimistes (regard face caméra), ils racontent leurs ressentis et leurs parcours liés à ce sujet. Ce film sera disponible sous la forme d’une conférence (présentation du projet + film + échanges) à partir du 17 octobre ; après son avant-première lors de la Journée Mondiale du Don d’Organes.

Ci-dessous les premières images que vous pouvez aussi retrouver sur la page Facebook de mon association Pars, Cours, Vis.

Bande annonce 2 : genèse du projet 

Bande annonce 3 : regards croisés 

bande annonce 5 : la solidarité 

Depuis juillet 2019, je suis allé à la rencontre des acteurs du don d’organes afin de recueillir leurs ressentis les plus personnels et leurs expériences.

Aujourd’hui, pour la Journée Nationale de réflexion  sur le don d’organes et la greffe, j’ai le plaisir de partager la bande annonce officielle du projet, le synopsis et l’affiche (type) de notre projet. Vous pouvez aussi découvrir le titre qui, comme sur les précédents projets est un jeu de mots !

Affiche Nous Vous

Synopsis du documentaire :

Les épreuves de la vie n’ont de sens que si nous sommes décidés à en tirer parti. Elles ne sont rien de plus qu’une occasion de grandir et d’aller chercher au fond de soi, une force et un courage qu’on ne connaissait pas. Des rencontres poignantes, touchantes, bouleversantes, NOUS & VOUS nous dévoile les témoignages des acteurs qui contribuent à la réussite du don d’organes.

Ces témoins sont mis en lumière pour nous raconter leurs ressentis, leur histoire et le rapport à l’autre durant cette épreuve de vie. De la joie à la peur, des interrogations aux certitudes, ils se livrent face caméra et sans tabou.

Communication activité de greffes d'organes 2019

Le 21 janvier 2020, les chiffres préliminaires de l'activité de greffe d'organes en 2019 ont été présentés à la presse.
Vous trouverez ici le communiqué de presse.

Campagne 2019 : une histoire de don de rein du vivant : Raynald et Jean-Marie, amis d'enfance

Pour mieux faire connaître le don de rein du vivant, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne d’information à partir du 12 octobre.
Grâce à l’histoire de Raynald et Jean-Marie, amis d’enfance, cette nouvelle campagne permettra au grand public d’être sensibilisé à cette option thérapeutique, qui présente d’excellents résultats pour les patients.
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur ce dispositif dans le dossier de presse en ligne.

22 juin 2019 : Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de la greffe et de reconnaissance aux donneurs

2019, une année particulière avec le lancement du symbole commun à toutes les associations oeuvrant pour le don d'organes, avec le soutien de l'Agence de biomédecine : le ruban vert. ruban vert

Une communication spéciale a été mise en place sur les réseaux sociaux pour cette occasion :

  • Lundi 17 juin à 12h

 J 3 teaser

 

 

 

  • Mardi 18 juin à 12h

J 2 teaser

  • Mercredi 19 juin à 12h

J 1 teaser

  • Jeudi 20 juin à 8h et 12h

 Teaser

Pour la 19ème édition de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, l’Agence de la biomédecine met en place une nouvelle campagne de communication dans la continuité de l’édition 2018. Ainsi, le spot TV sera rediffusé en TV, complété par une diffusion en cinéma cette année.

 capture clip abm

tous donneurs2

Une campagne inédite à destination des jeunes

Une campagne inédite sera mise en place afin de créer encore plus d'engagement sur le don d'organes à l'occasion de la journée du 22 juin. 
Pour ce faire une idée simple : inviter le plus grand nombre à envoyer à leurs proches l'émoticône "coeur emballé" suivi du hashtag #tousdonneurs afin que tout le monde sache qu'on est tous donneurs d'organes et de tissus

coeur   tous donneurs

Un dispositif social sur Facebook et Instagram ainsi qu'une campagne d'affichage dans les centres commerciaux et sur les tables de terrasse de restaurant, feront la pédagogie de l'opération. 

Partenariat JC DECAUX

Cette année encore, un partenariat à été signé avec JC DECAUX, 4 000 faces sont mises à disposition de notre association afin d'y apposer notre nouvelle affiche !

Retrouvez ici les lieux d'affichage pour :

 Téléchargez dès maintenant votre carte de donneur !

  • Carte de donneur de Trans-Forme (édition 2019) !

 carte collector 2019

Don d'organes et de tissus : spot TV du 15 au 30 novembre

Une nouvelle vague de sensibilisation au don d'organes et de tissus a commencé le jeudi 15 novembre.
En effet, jusqu'au 30 novembre 2018, les Français pourront à nouveau voir sur les grandes chaînes de télévision nationales le spot TV du 22 juin dernier.
Il s'agit de rappeler fortement le sens du consentement présumé qui prend racine dans le principe de solidarité. Ce spot TV permet également de souligner l'importance de la chaîne du prélèvement à la greffe et de tous les acteurs, professionnels de santé et associations, qui la composent.A titre d'information, le spot est diffusé sur de nombreuses chaînes comme TF1, chaînes de France TV, TMC, NRJ12, RMS, CNews, L'Equipe, LCI, etc.
A noter, au cours de cette 1ère semaine, une présence du spot à des moments de très forte visibilité comme lors des films du dimanche soir sur TF1 ou encore du match de Rugby samedi soir sur France 2.

Don de rein du vivant : découvrez le documentaire en 2 parties

Le temps fort de sensibilisation au don de rein du vivant a commencé lundi 8 octobre avec la mise à disposition d'un dossier de presse sonore aux radios locales et régionales. A partir de ce lundi 15 octobre, la communication est renforcée avec la diffusion d'un documentaire en 2 parties : l'histoire de Gil et de Sylvain. Au travers de ces 2 mini-documentaires, les deux frères racontent chacun à leur manière, le prélèvement et la greffe d'un rein. Ils nous en parlent avec leurs mots, pour nous offrir les points de vue complémentaires d'un receveur et d'un donneur.
De l'annonce de la maladie à la vie après l'opération, nous retraçons cette incroyable histoire, de générosité et de refus de la fatalité.

L'objectif est de faire davantage connaître cette possibilité thérapeutique en particulier auprès de l'entourage des patients.

Ces documentaires bénéficieront d'un important plan d'achat d'espace sur le web pour gagner en visibilité.

Don du vivant de rein – don d'organes après la mort

Pour les premiers mois de l'année 2018, l'Agence a constaté que l'activité de prélèvement et de greffe d'organes présentait un plateau, voire pour certains mois une baisse d'activité, dans certaines régions alors même qu'il n'y a pas d'augmentation du taux de refus. Cette activité est fragile/sensible et nécessite une mobilisation constante de tous les professionnels de la chaîne du don : une chaîne qui peut être mise en difficulté lorsque l'hôpital lui-même est confronté à des difficultés. Ce fut le cas lors de l'épidémie de grippe en début d'année mais aussi lors de périodes de surcharge. Dans ce contexte tendu, il est indispensable que toute la société, ainsi que tous les partenaires œuvrant pour cette activité se mobilisent pour relancer un nouvel élan de solidarité. Pour soutenir l'activité, quelle que soit la source de greffons, et pour sensibiliser un maximum de français à cette thématique, l'Agence lance deux campagnes de communication à l'automne.

Du 8 au 28 octobre : un temps fort consacré comme chaque année au don de rein du vivant. Pour valoriser ce don spécifique et démontrer son efficacité, un mini-documentaire retraçant le vécu de deux frères (quand l'un a donné un rein à l'autre) sera conçu et relayé sur le web à partir du 15 octobre. En plus d'un véritable témoignage sur le don et la greffe, il aura pour objectif d'apporter des réponses aux questions les plus posées par les Français et ainsi de rendre le sujet plus concret. Cette communication sera aussi relayée en radios grâce à l'envoi d'un dossier de presse en régions.

Du 18 au 30 novembre 2018 : un second temps de communication dédié au don d'organes post mortem, relai de la visibilité permise à l'occasion du 22 juin. Les Français seront soumis à une nouvelle vague de sensibilisation au don d'organes grâce à un spot diffusé sur les grandes chaines de télévision nationales. Il s'agira de rappeler fortement le sens du consentement présumé qui prend racine dans le principe de solidarité. Ce spot TV permet également de souligner l'importance de la chaîne du prélèvement à la greffe et de tous les acteurs, professionnels de santé et associations, qui la composent.

Don de moelle osseuse

A l'occasion de la dernière semaine de mobilisation, un spot de sensibilisation avait été diffusé sur la chaîne l'Equipe TV : retrouvez-le ici.

Synthèse du rapport annuel 2016 du réseau REIN

Depuis 2002, le réseau REIN recueille chaque année des informations sur l'ensemble des patients traités en France par dialyse ou greffe, dans le but d'estimer les besoins de la population et de contribuer à élaborer les stratégies sanitaires de prévention et de prise en charge de l'insuffisance rénale chronique.

Ce document est une synthèse du rapport annuel 2016.

Il est le fruit d'une collaboration entre l'Agence de la biomédecine et les associations des patients.

Son objectif est de rendre plus lisible les informations fournies par REIN de manière à ce qu'elles puissent être utiles aux patients.

Ce rapport présente les données en 2016 des patients avec un traitement de suppléance rénale.

Trans-Forme y a contribué.

Accèdez au rapport REIN 2016 par et pour les patients ici.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre insuffisance rénale chronique, le réseau NSM intervient à un stade précoce de la maladie.

Téléchargez dès maintenant votre carte de donneur !

  • Carte de donneur de Trans-Forme (édition 2018) !

 TF-CarteDonneur-CDC 2018-IMP

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de la greffe et de reconnaissance aux donneurs

A l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de la greffe et de reconnaissance aux donneurs, l'Agence de la Biomédecine a lancé un tout nouveau spot TV visant à sensibiliser sur la loi en vigueur faisant de chacun d'entre nous des donneurs. Pour découvrir le spot TV actuellement diffusé sur les principales chaînes de télévision nationale, cliquez ici.

Téléchargez dès maintenant votre carte de donneur !

•    Carte de donneur de Trans-Forme (édition 2014) !

     carte de don trans-forme - 2014

Cartes de don "collector " 

Carte de don de l’édition 2014 de la Course du Cœur
Nouveauté : Découvrez la carte de don de l'édition 2014 de la Course du Cœur et téléchargez- la : ici  

tf-cartedonneur-cdc 2013

Cartes de don "collector" Trans-Forme :

L’association Trans-Forme poursuit ses actions de sensibilisation au don d’organes.
Signe d’engagement en faveur du don et de la greffe, une collection « collector » très spéciale de cartes de donneur a été créée à l'occasion de la 25ème édition de la Course du Cœur, chacune imaginée par une personnalité « amie » qui soutient la Course et la Cause du Don d’Organes : le Pr Christian Cabrol, Maud Fontenoy, Jean-Luc Van Den Heede, Eric Boisse, Philippe Geluck, Christophe Dominici, Eva Hamzaoui, Liv Sansoz, Bruno Compagnet, Thibaud Duchosal, Marine Lorphelin...

 
  • carte perso - christophe dominici  petit
  • carte de donneur personnalise - andrea lo cicero petit
  • carte perso - bruno compagnet petit
  • carte de donneur personnalise - joseph mahmoud petit
  • carte perso - liv sansoz
  • carte de donneur personnalise - jacques santini petit
  • carte perso - jean luc cretier petit
  • carte de donneur personnalise - miss france 2013 - marine lorphelin petit
  • carte perso - jacob desvarieux petit
  • carte-nathalie lesdema
  • Carte-de-donneur-personnalisée-Jean-PierreDICK
  • carte perso pr cabrol   petit
  • carte de donneur personnalise - raphal ibanez petit
  • carte perso - thibaud duchosal
  • carte perso - eric boisse   petit
  • carte perso jean luc van den heede   petit
  • carte perso - eva hamzaoui
  • carte perso maude fontenoy   petit 2
  • carte perso - bruno bini petit

     

    Nos soutiens et affiliations

    • LogoDassault-Quadri
    • Logo AM en partenariat
    • MIN Sports CMJN
    • Mur des donateurs site TF
    • agence biomedecine
    • elysees ocean
    • takeda

    Tout savoir sur...

    TOUT SAVOIR SUR... MILOE !

    Miloé est LA solution innovante pour transporter et communiquer rapidement vos informations essentielles de santé aux professionnels de santé de votre choix pour sécuriser votre diagnostic.


    lire la suite