Le GLPS Montagne - Ballon d’Alsace - Hiver

GLPS MontagneLe 2ème week-end de « Découverte des Activités de Montagne Hivernale » s'est déroulé du vendredi 8 au soir au dimanche 10 février 2013, dans le Parc Naturel du Ballon d’Alsace dans les Vosges (88) : C’est dans un cadre naturel et extraordinaire que Trans-Forme a organisé ce week-end de découverte des activités de montagne, en partenariat avec le Ministère des sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative, le Club Alpin des Hautes Vosges et le Conseil Régional de Lorraine.

Ouvert à tous les adhérents, 13 transplantés, accompagnateurs ou sympathisants, adultes et seniors, débutants et confirmés, ont participé à 2 jours d’activités de montagne hivernale, d’air pur et d’échanges, encadrés par des cadres diplômés du Club Alpin Français.

GLPS Montagne

Pour ce deuxième week-end organisé dans le Vosges, les abondantes chutes de neige ont bouleversé un peu les activités : trop de neige récemment tombée pour l’alpinisme mais conditions rêvées pour la randonnée à raquettes sous un beau soleil !
 
Deux volontaires du club alpin français, dont le président Gilles, se sont chargés avec bonne humeur de l’encadrement.
 
Les participants sont arrivés dès le vendredi soir à près de 1100 m d’altitude au centre de jeunesse de la Jumenterie, à l’aide d’équipements spéciaux obligatoires.

Départ samedi matin : il fait froid (-7°C) mais pas de vent et un ciel dégagé avec du soleil ! Jean ouvre la marche et nous montons les pentes sommitales du Ballon d’Alsace. Le rythme est régulier afin que tous les participants puissent suivre sans s’essouffler. Les hêtres rabougris du sommet sont recouverts de neige et de glace et nous entamons le tour du ballon en nous approchant des corniches.
Arrivés au couloir de la Vierge, elle-même recouverte de glace, nous rencontrons un surfeur qui remonte sa planche sur le sac.
Petite conversation conviviale tous ensemble avant de le voir nous offrir à une belle démonstration de descente en pente raide ! C’est un bon !
Nous continuons vers la chaumière qui nous permet de voir le Ballon sous un autre angle et d’apercevoir de nouveau au loin le surfeur qui remonte.
L’heure tourne et nous rejoignons pour le déjeuner la salle de pique-nique près du Monument des Démineurs, chauffée et confortable.
Nous retournerons dans l’après-midi à notre refuge pour y passer une agréable soirée en se remémorant les nombreux souvenirs de cette belle journée.

Dimanche matin : les conditions sont plus hivernales (-9°C) et le vent souffle ! Les nuages sont de retour sur les cols et nous entamons une autre montée.
Certains restent au centre de jeunesse fatigués de la précédente journée, tandis que d’autres s’élancent pour reprendre l’aventure. Les leçons de la veille permettent de bien se préparer à des conditions difficiles, une cagoule supplémentaire, des gants chauds (les sacs de Jean et de Gilles regorgent d’équipements de rechange très utiles). Le vent fouette le visage et la neige toujours aussi profonde (pff !), mais la bonne humeur est encore là ! Le bouillard nous enveloppe parfois rendant la promenade plus excitante.
Vient la descente, l’itinéraire le plus fréquenté est strié de traces de raquettes et de skis et nous optons pour le retour en sous-bois dans une neige vierge pour atteindre le centre de jeunesse pour y déguster une bonne choucroute réparatrice et tarte aux myrtilles ! Ce dernier repas permet à chacun d’échanger et se remémorer les bons moments partagés !

Les participants ont passé un excellent week-end et seront partant pour une future expédition !

Téléchargez le bilan illustré du week-end, ainsi que les photos du week-end !

Les partenaires :

logo ministre des sports de la jeunesse de leducation populaire et de la vie associative    club alpin   region lorraine

 

Nos soutiens et affiliations

MarianneSports Q  abm

 



Tout savoir sur...

logos ancdbl’ANCDB

L'Association Nationale des Cheminots pour le Don Bénévole (ANCDB) a été créée en 1958, à l’initiative de cheminots donneurs de sang.
En savoir plus...