Un enjeu majeur, celui du don d’organes

Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.

En France, Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, est l’association française représentant la France au sein des instances mondiales (WTGF), et reconnue pour organiser la participation de l’équipe de France aux Jeux.

Après Singapour (Singapour) en 1989, Budapest (Hongrie) en 1991, Vancouver (Canada) en 1993, Manchester (Grande Bretagne) en 1995, Sydney (Australie) en 1997, Budapest (Hongrie) en 1999, Kobe (Japon) en 2001, Nancy (France) en 2003, London (Canada) en 2005, Bangkok (Thaïlande) en 2007, Gold Coast (Australie) en 2009, Göteborg (Suède) en 2011.Trans-Forme a emmené la délégation française à Durban (Afrique du Sud) en 2013.

En 2015, les Jeux Mondiaux des Transplantés se dérouleront à Mar del Plata en Argentine !

Sont autorisées à participer aux Jeux les personnes transplantées depuis plus d’un an et dont la fonction du greffon est stable.

Aucune sélection sportive n’est demandée pour rejoindre l’équipe de France. En revanche, les pré-requis médicaux sont rigoureux. Deux certificats médicaux, un du médecin de transplantation, un du cardiologue, et une épreuve d’effort sont nécessaires aux transplantés pour participer aux Jeux Mondiaux en tant que compétiteurs. Il leur est également demandé d’être entraînés et de certifier leur entraînement régulier.

Pour les transplantés sportifs, les Jeux Mondiaux constituent un rendez-vous très important : c’est l’occasion de témoigner aux yeux du monde de la réussite de la transplantation, d’être les « ambassadeurs » du don d’organes. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis et de faire connaissance avec d’autres transplantés de tous les pays.

Quelle que soit leur origine, ils ont un peu la même histoire, celle de la vie retrouvée qu’ils ont envie de savourer, ils sont heureux de se retrouver ensemble.

Enfin, les Jeux Mondiaux sont bien sûr l’occasion de se mesurer sportivement et d’essayer de se dépasser en relevant le défi sportif.

Les dernières news de Trans-Forme

Il n'y a pas de saison pour parler du don d'organes !

Les 16 et 17 octobre, deux spots radio ont été diffusés sur France Inter et France Info, rappelant à chacun, qu'en ...

Lire la suite

Cartes de donneur Trans-Forme

 À l’occasion de la 33ème édition de la Course du Coeur, l’association Trans-Forme poursuit ses actions de ...

Lire la suite

Spot TV de l'Agence de biomédecine

(Re)Découvrez jusqu'au 30 novembre sur les grandes chaines de télévision nationale le spot TV  de @ABMdondorganes ...

Lire la suite

Témoignage de Chris Klug

Découvrez le témoignage de Chris Klug, greffé de foie et médaillé olympique à Salt Lake City (États-Unis) en 2002 au ...

Lire la suite

Nos soutiens et affiliations

MarianneSports Q  abm

 



Tout savoir sur...

logo afidtnl’AFIDTN

Tout a commencé en 1980, voici 38 ans, lorsqu'un groupe d'Infirmières, membres de l'EDTNA (European Dialysis & Transplant Nurses Association) 
En savoir plus...