Portraits, parcours de vie de quelques uns des adhérents transplantés de Trans-Forme participant aux Jeux Nationaux d'Hiver des Transplantés et Dialysés...


stephane mauger petit 120x180

STÉPHANE, 44 ans, transplanté rein, vit dans le Calvados

Après 5 ans et demi de dialyse, Stéphane a attendu 3 mois avant de recevoir un rein. Marié et père de deux enfants, il aime le ski (qu’il a pratiqué en compétition), la randonnée et le parapente. Grâce à la greffe il a enfin «retrouvé la liberté». En 2010 Stéphane a également participé à la Course du Coeur.

 

 

 martine varin petit 117x180MARTINE, 42 ans, transplantée rein, vit près de Reims

Atteinte du syndrome de BOR en phase sévère, Martine a été transplantée en 2008 après 6 mois d’inscription sur liste d’attente. Ingénieur près de Reims, Martine peut grâce à la greffe se remettre au sport : rando, VTT, natation... Les Jeux sont pour elle l’occasion de rencontrer d’autres transplantés, de se lancer un challenge personnel mais surtout un moyen de faire connaître le don d’organes à un large public.

 

olivier pasteur petit 124x180OLIVIER, 31 ans, transplanté rein, vit à Paris

« L’espoir d’une greffe est la lumière qui me permet de continuer à vivre...» expliquait Olivier il y a un an. Malade depuis son plus jeune âge, en dialyse pendant 6 longues années, il a été sur liste d’attente durant 5 ans. Malgré cela il a réussi à poursuivre ses études d’ingénieur et à trouver un emploi. Et enfin ! l’an dernier, Olivier a pu bénéficier d’une greffe de rein. Il comprend « que les personnes ayant perdu un proche se sentent agressées par la demande de don d’organes, pressées par l’urgence de la décision, je comprends tout à fait leur situation. Mais le don d’organes est pour des milliers de malades le seul espoir d’avenir, l’espoir d’une nouvelle vie.»

 

 gautier bourdin petit 116x180GAUTHIER, 15 ans, transplanté rein, vit dans la Marne

C’est en 2006, suite à une intoxication alimentaire aux champignons que Gauthier et toute sa famille se retrouvent confrontés à la maladie. En 2007, le jeune garçon bénéficie d’une première greffe de rein qui échoue. Il devra ensuite attendre 2009 pour bénéficier d’une seconde greffe qui sera cette fois-ci couronnée de succès. Depuis 1 an l’adolescent a pu reprendre le sport : foot, natation, vélo... et surtout karting qu’il pratique en compétition.

 

gerard costa petit 128x180GERARD, 60 ans, transplanté foie, vit à Annecy

Greffé du foie à l’âge de 55 ans suite à une hémochromatose, ce haut-savoyard de 60 ans s’est lancé depuis dans la sensibilisation. Son message est clair « Donnez ! Faites le savoir ! Nous sommes 14 000 à attendre un don de vie !» Il a même débuté l’écriture d’un livre pour raconter l’aventure de la greffe.

Les dernières news de Trans-Forme

Nos soutiens et affiliations

MarianneSports Q  abm

 



Tout savoir sur...

43009878 542204612894239 2246930759585628160 oles kms du fil rouge

Voilà comment est née la page "les km du fil rouge". Je suis atteinte d'une polykistose hépatorénale depuis l'âge de 10 ans. C'est une maladie génétique héréditaire. En savoir plus...